
Charte de confidentialité

Introduction
Le nouveau Règlement Général de l’Union Européenne sur la Protection
des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, vise à mieux
encadrer la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données
personnelles.
ETABLISSEMENTS MAIRET, en sa qualité de responsable du traitement, renforce ses
engagements pour garantir la protection et la sécurité des données à
caractère personnel que vous lui confiez.
A ce titre, la présente Charte de confidentialité vous informe sur le
type de données que nous collectons, comment nous les traitons, dans
quelles finalités, de manière à rendre leur utilisation la plus
adaptée à vos besoins.
Le responsable de traitement, qui collecte et gère vos données, est la
société ETABLISSEMENTS MAIRET, Société par actions simplifiée au capital social de 600 000€
immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Chalon-sur-Saône sous
le numéro B 311 473 342, dont le siège social est AUX BONS AMIS 71330 SIMARD représentée par
SYLVAIN MASA.
Pour toute question relative à notre Charte de confidentialité, merci
de nous contacter via le formulaire de contact suivant:
https://www.ldc.fr/rgpd/professionnels/
https://www.ldc.fr/rgpd/consommateurs/
https://www.ldc.fr/rgpd/salaries/
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette rubrique car
ETABLISSEMENTS MAIRET peut être amené à la modifier à tout moment.
La présente Charte de confidentialité a été mise à jour le 01/01/2022.
Nos Engagements
Conformément à la réglementation relative à la protection des données
personnelles et à la vie privée, notamment la loi n°78-17 du 6 janvier
1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi
« Informatique et Libertés » et au Règlement (UE) 2016/679 du 25 mai
2018 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du
traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation
de ces données, (ci-après le « Règlement RGPD»), ETABLISSEMENTS MAIRET s’engage à
respecter les principes suivants :
Consentement: vous devez avoir consenti à la collecte et au
traitement de vos données. Si tel n’était pas le cas ou si vous avez
changé d’avis, merci de vous reporter à l’article ci-dessous relatif à
vos droits.
Limitation des données collectées: nous ne collectons que les
données qui sont strictement nécessaires au traitement et à
l’utilisation envisagée. Nous vous rappelons qu’il n’y a aucune
obligation à nous transmettre ces données. Toutefois certains services
ou opérations promotionnelles nécessitent certaines données, faute de
quoi vous ne pourriez y accéder.
Limitation des finalités: les données que nous collectons sont
traitées uniquement dans les finalités décrites ci-dessous.
Limitation des durées de conservation: vos données sont
conservées uniquement le temps nécessaire aux finalités de traitement
pour lequel elles ont été collectées. Au-delà de cette durée si aucune
obligation légale impose leur conservation, nous veillerons à ce que
vos données soient supprimées, détruites ou anonymisées.
Protection des données: en vue de sécuriser vos données et leur
traitement, nous avons mis en place des mesures techniques et
organisationnelles détaillées ci-dessous.
Transparence et loyauté: lorsque ETABLISSEMENTS MAIRET collecte une donnée
vous concernant, nous vous informons de l’utilisation qui en sera
faite. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire attentivement les
informations qui vous sont transmises à travers notre site internet.
Quelle données personnelles sont collectées ?
Au sens du Règlement RGPD, une donnée à caractère personnel désigne
toute information relative à une personne physique identifiée ou
identifiable.
Les données personnelles collectées varient en fonction du but de la
collecte et du service dont vous souhaitez bénéficier.
La société ETABLISSEMENTS MAIRET est amenée à collecter les catégories de données
personnelles suivantes:
- coordonnées personnelles (civilité, nom, prénom, adresse e-mail,
adresse postale) ;
- coordonnées personnelles non obligatoires (date de naissance, numéro
de téléphone);
- identifiants utilisés pour accéder à votre compte en ligne (adresse
IP, adresse e-mail et mot de passe);
- données relatives aux tickets de caisse de l’utilisateur ainsi que
son RIB ou son compte Paypal;
- historiques de navigation, telles que les pages visitées et actions
sur le site. s
Vous vous engagez à fournir des données personnelles actualisées et
valides et garantissez ne faire aucune fausse déclaration et ne donner
aucune information erronée.
Pourquoi vos donées personnelles sont collectées
?
Vos données peuvent être collectées dans la mesure où vous avez
consenti de manière spécifique, libre et éclairée. Elles peuvent
également être collectées pour satisfaire à l’exécution d’une
obligation légale ou dans le cadre de la relation contractuelle
construite avec vous (notamment conditions générales d’utilisation,
conditions générales de vente) ou encore dans l’intérêt légitime de
ETABLISSEMENTS MAIRET (par exemple pour assurer la sécurité des transactions).
Nous collectons vos données personnelles afin de vous fournir la
meilleure expérience utilisateur à travers notre site internet.
Ces données sont collectées aux fins suivantes
- Gestion des fonctionnalités et de la qualité du site internet
- Gestion de votre inscription à notre Newsletter et de votre Compte
utilisateur
- Accès à votre Compte utilisateur
- Gestion du recrutement
- Traitement de vos demandes de renseignements
- Communication des informations (promotions, nouveaux produits,
activité de la marque)
- Gestion de votre participation à nos jeux, tirages au sort,
activités promotionnelles
- Développement et amélioration des produits ETABLISSEMENTS MAIRET
- Statistiques
- Proposition de produits personnalisés et de communications adaptées
ou pour recommandation de produits en fonction des besoins de
consommateurs
- Partages sur les réseaux sociaux
Quelles sont vos droits ?
Vous disposez d’un certain nombre de droits concernant vos données
personnelles listés ci-dessous.
Droit d’accès
Vous pouvez demander la communication de vos données sous une forme
accessible, la confirmation que vos données font ou ne font plus
l’objet d’un traitement ainsi que la communication des informations
relatives à vos données. Afin que vos données personnelles soient
exactes, complètes, pertinentes et à jour, vous avez le droit
d’accéder, de corriger ou de mettre à jour vos données personnelles à
tout moment.
Droit de rectification
Vous êtes en droit de demander à ce que vos données soient rectifiées,
complétées ou mises à jour lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes,
équivoques ou périmées.
Droit à l’effacement
Vous avez le droit de demander la suppression de vos données
personnelles notamment lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux
finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Si les données
personnelles collectées ne sont plus nécessaires à aucune finalité et
qu’aucune obligation légale nous impose de les conserver, nous
mettrons tout en œuvre pour supprimer, détruire ou anonymiser ces
données.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos
données personnelles si :
- vous contestez l’exactitude des données;
- vous souhaitez limiter le traitement des données qui n’avaient pas
été traitées de manière licite plutôt que leur suppression;
- nous n’avons plus besoin de vos données personnelles mais celles-ci
sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos
droits en justice;
- vous vous êtes opposés au traitement de vos données personnelles et
attendez de savoir si vos intérêts liés à cette objection l’emportent
sur les motifs légitimes que nous poursuivons.
Droit à la portabilité de vos données
Lorsque le traitement est effectué à partir de procédés automatisés et
que vous avez librement consenti au traitement de vos données
personnelles pour une finalité que nous vous avions communiqué au
préalable; ou lorsque nous traitons vos données dans le cadre d’une
opération commerciale (ex: vous fournir un produit) vous avez le droit
de demander:
- à recevoir vos données personnelles dans un format structuré,
couramment utilisé et lisible par une machine;
- à ce que vos données personnelles soient transmises directement à
une autre responsable de traitement, lorsque que cela est
techniquement possible.
Droit d’opposition
Lorsque vos données sont traitées à des fins de prospection
commerciale, vous avez le droit, à tout moment, de vous opposer au
traitement de vos données personnelles et ce sans motif.
Pour toute information complémentaire, consultez le site
www.mangerbouger.fr
Droit de porter réclamation auprès de la
CNIL
Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles
constitue une violation de la réglementation, vous pouvez introduire
une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, telle que la
CNIL.
Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en nous contactant via
le formulaire suivant :
https://www.ldc.fr/rgpd/professionnels/
https://www.ldc.fr/rgpd/consommateurs/
https://www.ldc.fr/rgpd/salaries/
Vous recevrez une réponse de notre part dans un délai d’un mois à
compter de la réception de la demande. En cas de demande complexe ou
du nombre important de demandes, le délai peut être prolongé de deux
mois.
L’exercice des droits se fait à titre gratuit. Si toutefois la
demande était manifestement infondée ou excessive, ETABLISSEMENTS MAIRET se
réserve la possibilité d’appliquer des frais administratifs ou de
refuser de donner suite à la demande.
Comment vos données personnelles sont
protégées ?
Afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles nous avons mis
en place des mesures de sécurité, notamment des contrôles d’accès, des
pare-feux, des serveurs sécurisés.
Ces mesures visent à protéger vos données personnelles contre toute
perte, détournement, mauvaise utilisation, divulgation, modification,
interférence, dommage, accès non autorisé des données.
En cas de violation de vos données personnelles susceptible
d’engendrer un risque pour vos droits et libertés, ETABLISSEMENTS MAIRET en
notifie la violation à la CNIL dans les meilleurs délais et, si
possible, 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance.
ETABLISSEMENTS MAIRET vous en informera dans les meilleurs délais.
Accès à vos données
personnelles :
Vos données personnelles sont destinées au personnel de ETABLISSEMENTS MAIRET
habilité à les traiter, notamment le service marketing, développement
durable, informatique, commercial, qualité et administratif.
Partage de vos données
personnelles :
Conformément à la règlementation, quand nous sommes amenés à partager
vos données personnelles avec des sous-traitants pour certaines
finalités décrites dans la présente Charte, nous nous assurons que
leur dispositif en matière de sécurité des données et de leur stockage
est au moins aussi important que celui de notre organisation. Nous
veillons également à ce qu’ils respectent les lois relatives à la
protection des données personnelles dans des conditions au moins
équivalentes à celles que nous respectons.
Par ailleurs, les sous-traitants étant amenés à traiter de vos données
personnelles pour notre compte et sur nos instructions, nous nous
engageons à ce que vos données personnelles ne soient pas partagées ou
divulguées pour des finalités autres que celles décrites dans la
présente Charte. Nous pouvons cependant être amenés à transmettre vos
données, pour des finalités autres que celles prévues dans la Charte,
dans les cas où leur communication est requise par la loi et les
autorités gouvernementales.
Transfert de vos données en dehors de l'espace
economique Européen :
Nous nous informons que vos données personnelles ne sont pas traitées
en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE). En cas de changement,
nous vous en avertirons et mettrons tout en œuvre pour que ce
transfert international de données dispose d’un niveau et de garanties
de sécurité adéquats.
Utilisation des cookies
Les cookies sont des petits fichiers textes contenant des informations
propres vous concernant stockés sur le disque dur de l’équipement
informatique avec lequel vous vous êtes connectés sur le site internet
et pouvant être lus seulement par le serveur qui l’a fourni. Les
cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Les cookies indiquent la fréquentation des pages que vous visitez, ce
qui nous aide à connaître les informations qui vous intéressent. Cela
permet de vous offrir plus de contenu qui vous intéresse et moins de
contenu qui ne vous intéresse pas.
Les cookies vous permettent de stocker des préférences et les noms des
utilisateurs, enregistrer des produits et des services, personnaliser
des pages ou faire de la publicité ciblée.
A travers ces cookies, vos données personnelles peuvent être
recueilles telles que :
- des informations concernant le navigateur de votre appareil et le
système d'exploitation que vous utilisez;
- l’adresse IP de l'appareil que vous utilisez;
- les pages Web que vous consultez;
- les liens sur lesquelles vous cliquez pendant que vous êtes en
interaction avec nos services.
Le site internet ETABLISSEMENTS MAIRET [adresse site internet] utilise trois types
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non techniques doivent recueillir votre consentement avant d’être
installés. Vous pouvez donner votre consentement sur la page d’accueil
du site internet, en cliquant sur « accepter ».
- Les cookies strictement nécessaires et fonctionnels Ces cookies sont
nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Ils vous
permettent d’utiliser les principales fonctionnalités. Sans ces
cookies, vous ne pourrez pas utiliser normalement le site internet.
- Les cookies analytiques Ces cookies nous permettent de connaître
l’utilisation et les performances du site internet et d’en améliorer
son fonctionnement.
- Les cookies de ciblage
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adresser des informations adaptées à vos centres d’intérêts en dehors
du site [adresse site internet] lors de votre navigation sur Internet.
Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur
l’utilisation du site internet. Cependant, le fait de refuser les
cookies publicitaires n’entraînera pas l’arrêt de la publicité sur
Internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui
ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt ou de vos
préférences.
Vous avez le choix :
- d’accepter ces cookies en cliquant sur le bouton «Accepter»
présent sur le bandeau Cookies, apparaissant au bas de votre page
internet. Tant que vous n’avez pas accepté, les cookies ne pourront
être stockés sur votre appareil; ou
de refuser ces cookies via le bouton «Paramétrer» présent sur
le bandeau Cookies ou les paramètres de votre navigateur internet.
Lorsque vous cliquez sur le bouton «Paramétrer» du bandeau Cookies,
une liste s’affiche présentant les différents types de cookies par
finalité. Si vous consentez au dépôt des cookies, il vous suffit de
les activer puis de cliquer sur le bouton «Enregistrer» en bas de la
fenêtre. Si vous refusez le dépôt des cookies, il vous suffit de
cliquer sur le bouton «Enregistrer», le dépôt des cookies étant par
défaut désactivé.
Pour en savoir plus sur la désactivation des cookies via votre
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La durée de conservation de ces informations dans votre appareil est
d’une durée maximale de 13 mois. A l’expiration de ce délai, nous
recueillerons de nouveau votre consentement.
Pour plus d’informations sur le paramétrage de vos cookies, vous
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tiers, le traitement de ces données n'est pas effectué sur notre site
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personnelle que vous fournissez sera collectée et traitée conformément
à la politique relative à la confidentialité des données du tiers
concerné.
Par conséquent, nous n'assumons aucune responsabilité concernant les
pratiques exercées par lesdits tiers en matière de protection des
données.
Droit applicable
La présente Charte de confidentialité est régie et sera interprétée
conformément au droit français.
Nous contacter
Si vous avez des questions, remarques ou réclamations relatives à la
présente Charte de confidentialité, ou le traitement de vos données
personnelles, veuillez-nous contacter à l’adresse :
https://www.ldc.fr/rgpd/professionnels/
https://www.ldc.fr/rgpd/consommateurs/
https://www.ldc.fr/rgpd/salaries/