arabesque

Les volailles fermières de Bresse

arabesque

Élevées en totale liberté sur parcours herbeux, céréales, maïs, produits laitiers, composent leurs repas de tous les jours, et c’est dans les champs qu’elles trouvent les compléments minéraux, (vers, insectes…) nécessaires à leur développement organique. Le mode d’élevage de ces volailles est l’assurance d’une qualité de viande qui ne peut que surprendre vos clients.

 

LE POULET DE BRESSE

Abattu à l’âge minimum de quatre mois, et comme toutes les volailles de « Bresse », bénéficie d’une saveur inimitable grâce à la finesse de sa chair. Produit « phare » de notre société, c’est avec délicatesse et respect, loin de toute inspiration industrielle, que nous abattons cette volaille.

 

LA POULARDE DE BRESSE

Chair tendre et persillée sont les qualificatifs de la véritable Poularde de Bresse. En effet, âgée de cinq mois lors de l’abattage, et pesant au minimum 1,8 Kg en effilée, elle est un met délicieux pour vos repas de fêtes. N’hésitez pas à proposer de la Poularde, personne ne sera déçu !

 

LE CHAPON DE BRESSE

Après un chaponnage manuel subit par les beaux spécimens de l’élevage, le poulet de Bresse devient Chapon, c’est alors que ses graines pénètrent les muscles, que son poids augmente et il devient le Roi de la Volaille. C’est assurément la pièce noble de la Bresse, aux qualités gustatives exceptionnelles, rôti aux châtaignes, ou préparé sous une croûte de sel, c’est le fleuron de notre région. Le Chapon de Bresse est abattu à l’âge minimum de huit mois et p

 

LA DINDE DE BRESSE

C’est après sept mois d’élevage (minimum) sur parcours herbeux que la Dinde de Bresse peut être commercialisée. Volaille au plumage et pattes noires, elle ravit tous les gourmets grâce à sa chair tendre et moelleuse. Présentée effilée et abattue avec le respect de la tradition, elle comblera bien des familles.

 

LES SIGNES DISTINCTIFS D’UNE VOLAILLE DE BRESSE

  • LA BAGUE D’IDENTIFICATION

Personnalisée et posée par l’éleveur à la patte gauche

  • L’ETIQUETTE
  • LE SCELLE TRICOLORE

Apposé à la base du cou, porte au dos le nom de l’expéditeur (scellé rouge de la Dinde)

  • LE SCEAU SPECIFIQUE

Constitue, pour la Poularde et le Chapon de Bresse, un signe supplémentaire de distinction